Le Distance et commerce international: une analyse des entreprises exportatrices colombiennes
DOI :
https://doi.org/10.18041/1900-0642/criteriolibre.2020v18n33.6157Mots-clés :
Distance, Entreprises d'exportation, Internationalisation, Ouverture économiqueRésumé
De nombreux facteurs conditionnent les décisions que prennent les entreprises lorsqu'elles se développent sur différents marchés internationaux, où la distance joue un rôle important. Cette recherche vise à contribuer à ce sujet en effectuant une analyse exploratoire de la façon dont la distance affecte l'internationalisation des entreprises exportatrices en Colombie. Afin d'atteindre cet objectif, un examen détaillé de différentes études connexes est effectué et une base de données est construite avec des informations au niveau de l'entreprise pour déterminer s'il existe une relation entre les variables d'exportation par rapport aux différentes caractéristiques de l'exportateur. Comme principaux résultats, il a été constaté que les entreprises d'internationalisation naissante de ces dernières années ont atteint des marchés plus lointains que celles de plus grande ancienneté, en particulier celles constituées après 1990, une tendance qui s'explique principalement par l'ouverture économique, dans laquelle la Colombie s'est ouverte unilatéralement au marché mondial. De même, plusieurs auteurs ont souligné, comme le montre cette revue de littérature, que la taille des entreprises conditionne la portée des marchés géographiquement plus éloignés.
Téléchargements
Références
Alarcón-del-Amo, M. C.; Rialp-Criado, A., & Rialp-Criado, J. (2018). Examining the impact of managerial involvement with social media on exporting firm performance. International Business Review, 27(2), 355-366.
Álvarez, R.; Figueroa, E.; Figueroa, M., & Macarena, P. (2009). Determinantes de las exportaciones mundiales de manufacturas a China. Revista Cepal, 98, 107.
Azar, G. (2014). Food culture distance as a predictor of foreign market selection: the case of Swedish food exporters. Journal of Food Products Marketing, 20(1), 75-97.
Azar, G., & Drogendijk, R. (2019). Ex-post Performance Implications of Divergence of Managers’ Perceptions of ‘Distance’ From ‘Reality’ in International Business. Management International Review, 59(1), 67-92.
Carazo, P. C. M. (2009). Proceso del desarrollo exportador de la PYME colombiana. Cuadernos de Gestión, 9(1), 47-65.
Cardozo, P.; Chavarro, A., & Ramírez, C. (2007). Teorías de internacionalización. Panorama, 1(3), 4-23.
Castillo, J. S., & Cortijo, M. C. G. (2014). Las exportaciones españolas de vino, 1986-2012: dinámicas gravitacionales. Historia agraria: Revista de agricultura e historia rural, (64), 103-130.
Creusen, H., & Lejour, A. (2011). Uncertainty and the export decisions of Dutch firms (No. 69). FIW Working Paper.
Sistema estadístico de comercio exterior SIEX (2018). Exportaciones por país de destino. Dirección de Impuestos y Aduanas Nacionales DIAN Recuperado en marzo de 2020, de:http://websiex.dian.gov.co/pls/siex/exp_pais$.startup
Drogendijk, R., & Martin-Martin, O. M. (2008). Country distance: an objective measure and its impact on international market selection. In Academy of International Business 2008 Annual Meeting, Milan, Italy, June 30-July 3, 2008.
Escandón, D. M.; Hurtado, A., & Castillo, C. A. (2013). Dinámica exportadora de las empresas born global en Colombia. Revista Finanzas y Política Económica, 5(1), 121-150.
Escandón, D. M.; Hurtado, A., & Castillo, M. (2013). Influencia de las barreras a la exportación sobre el compromiso exportador y su incidencia en los resultados internacionales. Revista Escuela de Administración de Negocios, (75), 38-55.
Escandón, D.; Hurtado, A., & Salas, J. (2014). Barreras logísticas a la exportación de las pymes en Colombia. Administración y Desarrollo, 44(60), 26-45.
Escandón-Barbosa, D. M., & Hurtado-Ayala, A. (2013). Internacionalización de empresas bajo la perspectiva de recursos y capacidades: caso sector autopartes. Cuadernos Latinoamericanos de Administración, 9(17), 72-85.
García, A. N.; Cabello, T. C., & Camacho, M. (2013). La influencia de la distancia psíquica en las decisiones estratégicas de marketing-mix internacional. Efecto moderador del departamento de exportación. En: Parra, F. & Carrasco, D. Bases para Emprender con Racionalidad Económica y Transparencia (1-18). Málaga: Universidad de Málaga, 163.
Geldres, V. V.; Etchebarne, M. S., & Bustos, L. H. (2011). La distancia psíquica y el desempeño exportador: un reto para la Pyme en la era de la globalización. Estudios Gerenciales, 27(118), 85-96.
Giménez, J. C., & Silvente, F. R. (2003). Estrategias de diversificación en las exportaciones manufactureras. Revista de economía aplicada, 11(33), 101-120.
González , E. E. G. , & Vargas-Hernández, J. G. (2016). El papel de la distancia psíquica y la complejidad para evaluarla. Mercator (Fortaleza) , 15(1), 7-17.
Harms, R., & Schiele, H. (2012). Antecedents and consequences of effectuation and causation in the international new venture creation process. Journal of international entrepreneurship, 10(2), 95-116.
Harzing, A-W (2003). The role of culture in entry-mode studies: from neglect to myopia? In Managing multinationals in a knowledge economy: Economics, culture, 15, 75-127.
Magnani, G.; Zucchella, A., & Floriani, D. E. (2018). The logic behind foreign market selection: Objective distance dimensions vs. strategic objectives and psychic distance. International Business Review , 27(1), 1-20.
Martín-Martín, O., & Drogendijk, R. (2014). Country distance (COD): development and validation of a new objective measure. Journal of Small Business Management, Vol. 52, No. 1, 102-125.
Poblete, C., & Amorós, J. E. (2013). Determinantes en la Estrategia de Internacionalización para las Pymes: el Caso de Chile. Journal of Technology Management & Innovation, 8(1), 97-106.
Ramos, L. M.; Zarzoso, I. M.; García, E. P., & Wilmsmeier, G. (2007). Determinantes de los costes de transporte marítimos. El caso de las exportaciones españolas. Información comercial española, 834, 79-93.
Registro Único Empresarial, RUES(2018). Registro Mercantil. Recuperado en marzo de 2020, de: https://www.rues.org.co/
Santangelo, G. D., & Stucchi, T. (2018). Internationalization through exaptation: The role of domestic geographical dispersion in the internationalization process. Journal of International Business Studies, 49(6), 753-760.
Sistema de Inteligencia Comercial Legiscomex(2018). Estadísticas de comercio exterior. Recuperado en marzo de 2020, de: https://www.legiscomex.com/informacion-estadisticas-de-comercio-exterior
Superintendencia de Sociedades (2016). Portal de Información Empresarial. Recuperado en marzo de 2020, de: http://pie.supersociedades.gov.co/Pages/default.aspx#/
Tabares, S.; Anzo, E., & Vanegas, J. (2016). Internacionalización y Pymes: un análisis de las características gerenciales. Espacios, 37(27), 1-21.
Thompson, S. (2012). Sampling. New Jersey: John Wiley & Sons, Inc., Publication.
Torkkeli, L.; Nummela, N. , & Saarenketo, S. (2018). A Global Mindset - Still a Prerequisite for Successful SME Internationalisation? Dominguez, N., and Mayrhofer, U. (ed.) Key Success Factors of SME Internationalisation: A Cross-Country Perspective (International Business and Management, Vol. 34). Emerald Publishing Limited, 7-24.
Vanegas, J.; Tabares, S.; Anzo, E., y Restrepo, J. (2018). Dinámica Exportadora e Instituciones: Contexto de los Destinos de las Exportaciones Industriales de las Pymes Colombianas. En Romo Morales, G. (coord.) La Empresa como Institución, 99-124. Guadalajara: Universidad de Guadalajara.
Vanegas-López, J. G.; Baena-Rojas, J. J.; López-Cadavid, D. A., & Mathew, M. (2020). International market selection: an application of hybrid multi-criteria decision-making technique in the textile sector. Review of International Business and Strategy 31, 1, 127-150.
Villar, P. M. (2016). La distancia psíquica en el ámbito de la selección de mercados internacionales: propuesta de definición y presencia en las PYMEs españolas exportadoras de bienes de consumo. Pecunia: Revista de la Facultad de Ciencias Económicas y Empresariales. (23), 89-111.
Welch, L. S., & Luostarinen, R. (1988). Internationalization: evolution of a concept. Journal of general management, 14(2), 34-55.
Zanger, C.; Hodicová, R., & Gaus, H. (2008). Psychic distance and cross-border cooperation of SMEs: An empirical study on Saxon and Czech entrepreneurs' interest in cooperation. Journal for East European Management Studies, Vol. 13, No. 1, 40-62.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Criterio Libre 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.